Actualiser les potentialités qui sont naturellement les nôtres
- Indications
Parmi les difficultés les plus susceptibles d’être efficacement adressés par l’outil MN l’on trouve :
- Les difficultés liées au travail
- Le burnout
- La procrastination
- La perte de confiance en soi
- Les difficultés d’insertions professionnelles
- Cadre Théorique
L’histoire par laquelle le concept des Natures Multiples naquit
En 1990, Steven Rudolph parti s’installer à New York dans le but de démarrer une carrière dans le monde de la musique. Bien qu’étant un guitariste et interprète accompli, il du rapidement se résoudre à chercher à obtenir des revenus par un autre biais. C’est ainsi qu’il obtint un emploi à temps partiel comme professeur d’anglais. Dès sa première classe, Rudolph réussi presqu’instantanément à se sentir à l’aise dans le rôle qu’il lui incombait de jouer en tant que professeur. Ce constat constitua pour lui une véritable révélation : il n’était visiblement pas destiné à devenir un musicien professionnel ; sa carrière en tant qu’éducateur lui paraissait toute tracée. L’intensité de la joie qu’il éprouva alors fut bien au-delà de toute autre joie qu’il avait bien pu ressentir jusqu’à là. Nonobstant la satisfaction personnelle qu’il éprouva alors, il ne pu s’empêcher de remarquer qu’autour de lui rares étaient ceux qui lui racontaient que leur travail leur procurait un plaisir similaire au sien. Tout au contraire, les personnes qu’il rencontrait par ailleurs lui avouaient qu’elles vivaient leur travail comme une source de stress et d’insatisfaction. Ceci étant, Rudolph en est arrivé à se demander chaque jour un peu plus pourquoi il se trouvait que notre système éducatif moderne faisait si peu pour aider les gens à découvrir qui ils étaient. A contrario de ce qui était apparemment le plus souvent le cas, il se sentait extraordinairement privilégié d’avoir pu très tôt se rendre compte de ce qu’il était supposé faire dans la vie.
Il se mit alors à imaginer un monde dans lequel tout un chacun aurait découvert son potentiel naturel spécifique, en ayant par ailleurs réussi à se procurer un travail en adéquation avec celui-ci. C’était un rêve envers lequel il se sentait irrépressiblement appelé à consacrer sa vie. Partant du principe qu’un tel monde n’adviendrait jamais si rien n’était fait pour aider les gens à découvrir leur potentiel naturel spécifique autrement que par pur hasard, Rudolph réalisa qu’il lui faudrait prendre des mesures très concrètes s’il voulait qu’un jour son rêve puisse se réaliser.
La première mesure qu’il prit fut de créer une école dont l’objectif principal consistait à aider ses élèves à découvrir leur potentiel naturel spécifique ainsi que les cheminements professionnels qui leur seraient judicieux de suivre afin de permettre à ce potentiel de s’actualiser tout naturellement.
En 1994, avec la collaboration de trois amis, il a fonda l’école publique JIVA dans la banlieue de New Delhi en Inde. L’école compte aujourd'hui plus de 2000 étudiants, du jardin d’enfant à la terminale, la spécificité première de celle-ci tenant au fait que son programme d’études s’articulait autour de la découverte de soi comme noyau central.
- Visées
La mise au point d’un cadre de référence psychologique dont le but est d’aider une personne à identifier le potentiel naturel spécifique qui est le sien.
Au fil des ans, dans le but d’évaluer les différents potentiels naturels spécifiques de ses élèves, Rudolph eu recours à divers outils et méthodologies. Il se mit à utiliser notamment la théorie des Intelligences Multiples développée par le scientifique américain Howard Gardner.
En 1983, Howard Gardner contestat l’idée du Q.I. (Quotient Intellectuel) selon laquelle il n’y aurait qu’une seule façon d’être intelligent. Il soutenait qu’il y avait de multiples façons d’être intelligent. Il introduisit donc la notion d’Intelligences Multiples, en en identifiant 8 principales. Gardner poursuivit en avançant l’idée que chacun d’entre nous possédait en lui toutes ces différentes intelligences mais ce à des degrés différents.
Il découvra que les personnes qui avaient un type d’intelligence très développé constataient qu’il leur était plus facile de travailler dans des domaines par rapport auxquels ce type d’intelligence était requis. Ces personnes atteignaient alors rapidement des niveaux de performances bien plus élevés dans ces domaines spécifiques, en comparaison avec des personnes qui n’étaient pas dotées naturellement de ce même type d’intelligence.
Rudolph en est cependant peu à peu arrivé à la conclusion que le modèle des Intelligences Multiples ne nous donne que la moitié de l’histoire. Selon lui, ce qu’il importe de prendre en compte en sus, c’est la façon dont les uns les autres nous choisissons de mettre à profit les types d’intelligences dans lesquels nous nous découvrons davantage profficient. C’est dans cette optique qu’en 2008, Rudolph introduisit l’idée qu’au-delà des diverses intelligences qui structurent notre potentiel, nous sommes également assujettis à des tendances qui structurent les propensions qui nous poussent à vouloir utiliser le dit potentiel d’une manière bien spécifique. Rudolph a ainsi identifié 9 tendances qui guident notre comportement en ce sens, soit ce qu’il définit comme représentant nos Natures Multiples.
Selon l’optique de Rudolph, toute personne est constituée en un ensemble d’Intelligences et de Natures. De leur combinaison résulte la personnalité unique de chaque personne. C’est cette combinaison de caractéristiques qui définit la Nature d’une personne. Ainsi, ce qu’il convient que nous comprenions avant tout, c’est que c’est la Nature qui est la notre influence notre manière d’agir, les d’activités envers lesquelles nous nous sentons attirés, celles que nous aimons et celles par rapport auxquelles nous sommes capables d’exceller.
- Méthodologies
Le Test des Natures Multiples
Le Test des Natures Multiples (Test MN en ligne) est un test d’évaluation psychométrique basé sur le cadre de référence des Natures Multiples. Son but est d’aider la personne à identifier ses aptitudes et tendances spécifiques. Créé en 2008, le Test MN contient une série de questions d’auto-évaluation et peut être complété en 30 minutes environ. Il est destiné à des personnes de tous âges à partir de 13 ans, mais il existe néanmoins des versions légèrement différentes pour les étudiants d’une part et pour les cadre / dirigeants d’entreprises d’autre part.
Sur la base des réponses qu’une personne donne, le site MN crée tout d’abord un profil spécifique que l’on nomme « empreinte de personnalité ». Dans un 2ème temps, en puisant dans une base de données contenant des centaines de professions, le site MN et identifie et liste un certain nombre de celles qui correspondent le mieux au profil spécifique de la personne.
Un « pourcentage d’alignement » s’affiche à coté de chaque profession listée, façon de rendre compte du degré auquel la profession listée reflète (ou non) le profil spécifique de la personne. La personne peut ensuite parcourir les résultats à l’aide de différents filtres (par rapport à un salaire recherché, à un domaine de spécialisation et/ou à une qualification requise).
Le cheminement menant à la découverte de nos potentialités fortes et de nos résistances, et l’articulation qu’il nous convient de mettre en place afin de tendre vers notre équilibre optimum
Aussi utile que puisse être le Test MN en ligne, son utilité reste toute relative à partir du moment où il n’est pas soutenu par une interprétation avisée. Le rôle que joue alors le Counselor en ce sens est de toute évidence incontournable. Le rôle de celui-ci consistera donc à aider son client à acquérir une compréhension approfondie de ce que cela sous-entend que d’avoir un score élevé dans une Nature ou une Intelligence donnée (Potentialités fortes). Il devra ensuite aider son client à acquérir un sens des manières dont ce dernier pourra au mieux s’investir dans des activités qui pourront être portées par ses potentialités fortes, tout en prenant en compte l’impact des caractéristiques le concernant qui ne relèvent pas autant d’un potentiel naturel inné (Résistances).
Le Counselor initiera en outre son client à une panoplie d’autres moyens par lesquels ce dernier pourra davantage mettre au point ses scores afin de les affinés toujours davantage. Il accompagnera son client de toute manière qui pourrait s’avérer utile à ce dernier pour mieux prendre en compte les connaissances qu’il aura acquises sur ses Intelligences et Natures, ceci afin qu’il puisse tendre chaque jour un peu plus vers un état d’être se situant le plus souvent possible « dans le flux » (Equilibre optimum).
- Référencements
J’ai suivi ma formation de base et mes formations complémentaires dans ce domaine auprès de l’Institut Multiple Natures International. De surcroît, je continue à régulièrement effectuer mes supervisions auprès de ce même Institut.


